top of page

 

LE CHAMANISME MAGAR-KAM

 

 

 

 

 

Le « chamane » est un terme d'origine sibérienne emprunté à la langue Toungouse pour désigner le spécialiste « magico-religieux ».

 

À partir du XXème siècle, par l'observation de similitudes entre les pratiques des « samans » de Sibérie avec d'autres groupes ethniques (Nord et Sud américains, ou asiatiques), les anthropologues ont progressivement étendu l'application de ce terme pour désigner et délimiter un système religieux à part entière.


Au Népal, il existe presque autant de formes de chamanisme que d'ethnies réparties sur son territoire. Dans ce documentaire, nous portons  notre   attention  sur  le  chamanisme pratiqué  par   l’ethnie  « Magar-Kham » qui entretient une tradition singulière et unique, se rapprochant du chamanisme originel sibérien.


Vêtus de spectaculaires costumes traditionnels (coiffes en plumes, grelots, coquillages, fourrures, turbans, colliers, bracelets en bois) et accompagnés de leurs tambours, les chamanes Kham sont appelés quotidiennement pour rétablir « l'ordre » entre le monde des esprits et celui des hommes. Pour se faire, ils soulagent les villageois de leurs peines à l’aide des entités protectrices et leur prescrivent des remèdes à base de plantes médicinales selon leurs pathologies.

 

 

Bienvenue à la rencontre des « Jhackri ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page